LA GRECE DU NORD, LA MACEDOINE

 

Jusque vers les années 1950, nos connaissances sur la Macédoine ancienne portaient principalement sur les personnages de Philippe et d’Alexandre, ainsi que sur leurs ancêtres et leurs successeurs.

Dans les années 1970, les tombes royales de Vergina livrèrent de splendides objets et depuis la recherche archéologique a éclairé des époques de l’histoire demeurées obscures jusque là, telles les périodes mycénienne, géométrique et archaïque.

Ainsi jusqu’à l’époque d’Alexandre qui propagea la culture grecque jusqu’aux rives de l’Indus, nous suivrons le chemin parcouru par ces anciens Macédoniens, peuple grec, défenseurs de la civilisation grecque face au danger perse, à travers les sites prestigieux de Pella, Vergina, avant de partir vers Thessalonique et l’est de la Macédoine.

D’autres cités, comme Stagire, Amphipolis, Philippes nous donneront accès au monde hellénistique.

Le Mont Athos, Thasos, Samothrace, nous permettront une incursion sur la mer et les îles.

Le retour vers Athènes et Eleusis nous initiera aux mystères du culte de Déméter. Qui ne serait pas tenté de se transformer en Hadès pour ravir Perséphone ?

 

11 jours / 10 nuits sur place

 

1er jour: PARIS ou PROVINCE / ISTANBUL / ALEXANDROUPOLIS

Rendez-vous matinal à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination d'Istanbul. Collation à bord. Arrivée en début d’après-midi à l’aéroport d’Istanbul. Accueil et départ immédiat en autocar à destination de la frontière gréco-turque de Kipoi sur les bords du fleuve Evros. Découverte du delta de l’Evros (ou Hèbre), l’un des biotopes aquatiques les plus importants d’Europe (site protégé par l’UNESCO) tant par sa superficie que par les espèces d’oiseaux (env. 260) qui y séjournent : hérons, canards, cygnes sauvages, cigognes, mouettes, etc. Arrivée en fin de journée à Alexandroupolis, ville portuaire très agréable, où il fait bon s’y promener, notamment le soir le long des quais qui sont très animés. Installation à l’hôtel Alexander Beach (cat. A) ou similaire. Dîner et logement.

 

2ème jour : ILE DE SAMOTHRACE

Petit déjeuner. Transfert au port et embarquement à bord d’un ferry boat à destinations de l’île de Samothrace. Cette île surtout connue de nos jours par la célèbre Victoire ailée qui se trouve au musée du Louvre, possède la plus haute montagne de la mer Egée. C’est là raconte Homère, que Poséidon monta pour regarder les combats qui se livraient sous les murs de Troie. L’île était renommée dans l’Antiquité par son sanctuaire des Cabires, lieu de culte à mystères qui, surtout à l’époque hellénistique, attirait les Grecs de partout. Découverte du sanctuaire et du musée. Un petit sentier mène à l’entrée du sanctuaire, qui saisit le visiteur par son caractère grandiose. Le musée bâti sur l’emplacement d’une église élevée au VIIe s. au temps d’Héraclius, abrite les trouvailles faites au cours des fouilles. Découverte du chef-lieu de l’île, très pittoresque avec ses maisons anciennes en pierre taillée. Déjeuner. Retour au port de Samothrace et cabotage vers Alexandroupolis. A votre arrivée transfert à votre hôtel. Dîner et logement.

 

3ème jour : ABDERE / XANTHI / KAVALA

Petit déjeuner. Départ en autocar en direction de l’ancienne Abdère, qui fut une importante colonie ionienne, célèbre dans l’histoire de la philosophie pour la grande école qu’y fonda Leucippe vers le milieu du Ve s. av. J.-C. et qu’illustra Démocrite, considéré comme le père de la théorie des atomes. Le sophiste Protagoras, raillé par Platon était également originaire d’Abdère. Visite du site archéologique où l’on mit à jour deux enceintes hellénistiques et plusieurs bâtiments : ateliers de fabrication de terres cuites et magasins du IIIe s. av. J.-C., thermes romains, vestiges d’un sanctuaire consacré à Cybèle, d’une villa qui était ornée de mosaïques avec des dauphins, etc. ainsi qu’une vaste nécropole byzantine (IXe – XIe s.). Passage à Porto Lago, vous verrez là un pays à fleur d’eau entre mer et lac, une sorte de Hollande avec ses étangs et ses marécages, mais aussi les ruines d’une église byzantine. Déjeuner. Arrêt à Xanthi, petite ville bâtie sur l’emplacement de l’antique et médiévale Xantheia, dont on peut voir encore les fortifications de la citadelle byzantine (XIIIe s.) avec ses tours carrées ou rondes, et ses grands murs. Continuation à destination de Kavala, dont l’aspect évoque le mieux l’Orient, surtout dans l’ancien quartier musulman où s’élève l’“Imaret”, le couvent bâti par Méhémet Ali, pacha d’Egypte, qui naquit à Kavala en 1769. Installation à l’hôtel Esperia (cat. A) ou similaire. Dîner et logement.

 

4ème jour : ILE DE THASSOS

Petit déjeuner. Transfert au port et traversée en bac du bras de mer qui sépare l’île de Thassos du continent. L’île fut en quelque sorte un avant-poste de la civilisation hellénistique aux confins du monde barbare. Elle connut, du VIe jusqu’au IVe s. av. J. –C. une prospérité et un régime politique peu commun de cette partie de la Grèce. Vous trouverez dans le ruines de cette cité antique un témoignage et un reflet de cette prospérité qui reposait surtout sur l’exportation des vins et du marbre produits dans l’île. Déjeuner. Retour en cours d’après-midi à Kavala. Dîner et logement.

5ème jour : KAVALA / PHILIPPI / AMPHIPOLIS / STAGIRE / OURANOUPOLIS

Petit déjeuner. Départ pour la visite du célèbre site archéologique de Philippes, surtout connu pour la bataille qui s’y livrèrent, en 42 av. J.-C., les deux armées romaines commandées d’une part par Brutus et Cassius, les meurtriers de Jules César, d’autre part par Octave et Antoine qui remportèrent la victoire. Cette rencontre décida du sort de la République romaine. Les vaincus se donnèrent la mort et les vainqueurs, en envoyant à Philippes d’importantes colonies civiles et militaires, contribuèrent à la fortune de la ville. L’apôtre Paul fit à Philippes sa première prédication évangélique sur le sol européen (Actes, XVI, 9-40). Le nom du village voisin, Lydia, rappelle celui de la première femme convertie par saint Paul dans cette ville. Continuation pour la visite du site d’Amphipolis. Le site, habité dès l’époque préhistorique, était une position stratégique de premier ordre, à l’embouchure du Strymon, qui tenta Milet, puis Athènes. La ville fut fondée en 436 av. J.-C. par Hagnon, fils de Nicias, pour assurer à Athènes son approvisionnement en bois et les revenus des mines d’or de Pangée. Pendant la guerre du Péloponnèse, elle fut donc un objectif de choix pour Sparte qui s’en empara en 423, mais échoua dans ses tentatives contre son port, Eïon, défendu par le général Thucydide. Amphipolis se détacha d’Athènes et lui résista en 360 av. J. –C., grâce à son alliance avec Olynthe, mais ne put empêcher Philippe II de l’annexer à la Macédoine en 348. Il en fit un siège d’un important atelier monétaire et la ville continua de jouer un rôle de premier ordre sous les Antigonides, comme l’attestent plusieurs inscriptions. Sous les Romains, elle devint la capitale de l’une des quatre provinces en Macédoine. Départ pour la visite de Stagire, villa natale d’Aristote, site remarquable par son environnement. Déjeuner en cours d’excursion. Arrivée en fin d’après-midi à Ouranoupolis. Installation à l’hôtel Aristoteles (cat. A) ou similaire. Dîner et logement.

 

6ème jour : MONT ATHOS / THESSALONIQUE

Petit déjeuner. Départ en caboteur pour un tour d’orientation des côtes du Mont Athos, république des moines qui vit depuis plus de mille ans dans le style de vie et selon les exigences religieuses des Byzantins. Il y avait autrefois quarante monastères et quatre mille moines. Il n’en reste plus que vingt actuellement, et le nombre de moines s’élève à 1.700. En plus des monastères, il existe également de nombreux ermitages et chaumières. Au nord, ce sont des collines boisées, où subsistent la forêt méditerranéenne, au sud, des paysages austères et presque désertiques. Mais si partout la nature est préservée, c’est que l’Athos est aussi, et d’abord, un sanctuaire, le lieu où demeure vivante la tradition contemplative de l’orthodoxie, dans une curieuse république théocratique exclusivement peuplée de moines et d’anachorètes. Déjeuner. Route à destination de Thessalonique en traversant la presqu’île de Chalcidique. Large avancée de terre lançant trois presqu’îles en mer Egée, Kassandra, Sithonia et le Mont Athos. Arrivée en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel Philippion (cat. A) ou similaire. Dîner et logement

 

7ème jour : THESSALONIQUE / PELLA / VIRGINA / THESSALONIQUE

Petit déjeuner. Départ pour la visite du site de Pella, capitale administrative du royaume de Macédoine. Cette étape obligée sur la route de Rome à Constantinople vous séduira par son site archéologique et plus spécialement par les mosaïques d’une grande finesse qui y ont été mises à jour. Retour à Thessalonique. Déjeuner. Départ pour la visite des tombes royales de Virgina. Le très riche mobilier de l’une d’elles, suggérait que l’on avait à faire à une tombe royale, vraisemblablement celle de Philippe II, le père d’Alexandre le Grand, mort assassiné en 336 av. J.-C. Cette découverte est d’une importance considérable pour l’histoire et la civilisation de la Macédoine. Elle permet notamment d’affirmer qu’il s’agit de la nécropole des rois de Macédoine et, de ce fait, la localisation de l’ancienne capitale, lieu de sépulture des souverains est désormais assurée : l’ancienne Aigai se trouvait à l’emplacement de l’actuel village de Vergina. Retour à Thessalonique. Dîner et logement.

 

8ème jour : THESSALONIQUE / ATHENES

Petit déjeuner. Déjeuner. Visite de la ville de Thessalonique, ville d’art qui n’est pas loin de rivaliser avec Constantinople et Ravenne pour la beauté et l’intérêt de ses églises byzantines : le musée archéologique, l’un des plus importants de Grèce. Il rassemble des antiquités provenant de divers sites de Macédoine, entre autres les prestigieuses trouvailles de la grande tombe de Vergina. L’ Arc de Galère construit en 303 ap. J.-C. commémore les succès remportés par l’empereur Galère sur les Perses en Macédoine et en Arménie, l’église de Saint Démétrios, cette basilique reste grâce à ses fresques et surtout à ses mosaïques, un monument d’un intérêt exceptionnel. Transfert à l’aéroport de Thessalonique et envol à destination d’Athènes. A votre arrivée transfert à l’hôtel Parthénon (cat. A) ou similaire. Dîner et logement.

 

9ème jour : 27 juin 2004 – ILE DE KEA

Petit déjeuner. Transfert au port de Lavrion et embarquement à bord d’un ferry boat à destination de l’île de Kea. Pourtant proche de l’Attique, cette île montagneuse est peu fréquentée malgré le charme de sa généreuse nature, paradis des vignobles et des vergers, et des trésors archéologiques du site d’Hagia Irini. Bâtie en amphithéâtre sur le site de l’antique loulis, elle a gardé intacte son architecture cycladique avec de belles maisons praticiennes. Le musée archéologique présente des pièces qui attestent le rôle commercial de l’île à l’époque protohistorique. Déjeuner. Retour en cours d’après-midi à Athènes en ferry boat. Dîner et logement.

 

10ème jour : ATHENES

Petit déjeuner. Départ pour la visite du musée Bénaki, installé dans un hôtel particulier qui est le type même de l’habitation aristocratique athénienne du XIXe siècle. Pendant 35 ans, Antoine Bénakis, un riche Cairote de la colonie grecque acheta en Egypte et en Europe des collections d’objets d’art byzantin, arabe, persan, chinois. Il les offrit à l’Etat et prit à sa charge tous le frais d’installation et d’entretient du musée. A ce premier fonds vinrent s’ajouter par la suite des bijoux, des tissus, des costumes grecs, donations qui ont fait de ce musée le plus important d’Athènes en ce qui concerne les arts décoratifs. Déjeuner de spécialités à Plaka – le quartier de la vieille ville au pied de l’Acropole. Après-midi libre. Dîner et logement.

 

11ème jour : EULEUSIS / ATHENES / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Départ à destination d’Eleusis, cette ville abrita l’un des plus illustres sanctuaires du monde antique jusqu’au triomphe du christianisme. Son succès, pendant plus d’un millénaire s’explique par la religion du salut – garantissant à tout initié le bonheur dans l’au-delà – qui s’y développa sur la base d’un culte agraire en l’honneur de Déméter et de sa fille Core. Déjeuner libre. Transfert en cours d’après-midi à l’aéroport d’Athènes. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en fin de journée.

 

FIN DE MOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Istanbul et Athènes / Paris ou Province sur vol régulier
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le vol intérieur Thessalonique / Athènes sur ligne régulière
  • le logement en chambre double avec sanitaires privés en hôtels 4* normes locales
  • la pension complète du dîner du 1e jour au petit déjeuner du 11e jour
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
  • un guide local parlant français
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les assurances responsabilité civile, accidents, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, les extra et les dépenses de nature personnelle
  • les taxes d’aéroport
  • les pourboires aux guides et chauffeurs
  • le supplément chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--